Horaires et réseaux

2465 2465

Bus

Les transports publics par autobus couvrent une panoplie très large des besoins de mobilité de la population.

Voici les trois grands opérateurs du Luxembourg:


AVL - Autobus de la Ville de Luxembourg

La Ville de Luxembourg assure le transport des personnes sur un réseau de 147 km. Sept lignes - dont cinq en coordination avec le Ministère du Développement durable et des Infrastructures - sont prolongées sur le territoire des communes voisines de Strassen, Niederanven, Bertrange, Walferdange, Steinsel et Hesperange.

Les Autobus de la Ville de Luxembourg (AVL) disposent actuellement de 150 bus environ, quelque 16.000 places assises et debout. Ils opèrent sur 25 lignes régulières, 3 lignes nocturnes, 2 lignes dites "Joker" et une ligne "City Shopping Bus", chaque ligne reliant les quartiers urbains à la gare routière de la ville haute (Centre Hamilius) et/ou au quartier de la gare.
Les cadences varient entre 7,5 et 60 minutes. Le tronc commun Gare-Centre est parcouru par un autobus AVL chaque minute dans chaque sens. Un tiers des courses est exploité en sous-traitance par des compagnies privées.

La Ville de Luxembourg met à disposition des voyageurs des véhicules dotés des toutes dernières technologies. Au cours des dernières années, elle a investi dans son parc de véhicules en achetant des bus climatisés, des bus à plancher surbaissé et des bus alimentés au biodiesel, source d'énergie renouvelable.

Carte graphique du réseau AVL

Pour consulter les horaires et des renseignements supplémentaires, veuillez consulter le site des AVL.


TICE - Transport Intercommunal de Personnes dans le canton d'Esch-sur-Alzette

Fondé en 1914, le TICE qui s'appelait à ce moment 'Syndicat des Tramways Intercommunaux dans le Canton d'Esch/Alzette' regroupe neuf communes du 'bassin minier', région située dans le sud-ouest du pays. Le TICE dispose actuellement de 107 bus environ et exploite un réseau de 15 lignes d'autobus couvrant une zone qui s'étend de Rodange à Dudelange. En règle générale, les autobus circulent toutes les 15 minutes sur les lignes principales et toutes les demi-heures sur les lignes secondaires.

Veuillez trouver en annexe le réseau parcourus par les autobus des TICE.

Voici les différentes lignes parcourues par les autobus des TICE:


RGTR - Régime Général des Transports routiers

Le RGTR (Régime général des transports routiers) est placé sous l’autorité directe du Ministère du Développement durable et des Infrastructures.

Il assure la desserte des différentes localités du Grand-Duché par un réseau de liaisons intercommunales.

Une bonne partie des lignes fonctionne selon un horaire cadencé, avec un départ au moins toutes les heures.

Les lignes RGTR assurent, entre autres, le transport des élèves de l’enseignement secondaire vers les lycées.

Voici les différentes lignes parcourues par les autobus RGTR: