Enjeux

La marche à pied, la pratique du vélo et tous les modes de déplacements non motorisés (roller, trottinette, skateboard) sont regroupés sous le terme de mobilité douce. Cette appellation s'applique donc à tous les moyens permettant de se déplacer par la seule force humaine et exclut, par conséquent, les déplacements en transports publics.
Les modes doux représentent de nombreux enjeux du point de vue environnemental et ont un impact important sur notre santé.

Leur utilisation permet de limiter les nuisances générées par le trafic motorisé (bruit, pollution de l'air, émissions de CO2). Ceux-ci sont la première cause du changement climatique.
La majorité de nos déplacements sont de moins de 3 km et pourraient se faire à pied ou en vélo.

Pistes cyclables

L’Administration des Ponts et Chaussées est chargée de la mise en place d’un réseau national de pistes cyclables, dont environ 600 kilomètres ont été réalisés jusqu’à présent.

En outre, il existe plusieurs pistes cyclables communales, comme par exemple à la Ville de Luxembourg. En 2012, une randonnée appelée « DICI4YOU » et étant d’environ 40 km autour de la Ville de Luxembourg, a été réalisée par les communes DICI (Bertrange, Strassen, Leudelange, Hesperange, Luxembourg).

mBox

Des espaces vélos sécurisés

Afin de faciliter les correspondances entre le vélo et le bus ou le train et de garantir une meilleure protection de leurs vélos contre le vol et le vandalisme, ces parcs à vélos sécurisés sont situés à proximité immédiate des transports en commun. Il est ainsi possible de laisser garé son vélo en toute tranquillité pendant la nuit. L’accès aux parcs à vélos est possible en permanence.

Comment s'abonner ?

La manière la plus simple d'obtenir votre accès à une mBox est de le commander dans le mShop, le guichet en ligne du Verkéiersverbond, et de le charger sur votre mKaart à l'une des nombreuses stations Pick-up.

La carte multifonctionnelle mKaart du Verkéiersverbond vous permet d'avoir sur vous non seulement vos billets pour les transports publics, mais aussi votre clé personnelle pour accéder aux différentes mBox.

En outre vous pouvez aussi obtenir le formulaire d’inscription à compléter et le règlement relatif aux conditions d’utilisation aux guichets de la Mobilitéitszentral à la Gare Centrale de Luxembourg-Ville, de Mersch ou le télécharger directement de cette page. Seule une caution remboursable de 20€ est à acquitter. Le service est gratuit.

Si vous désirez nous contacter:    mbox@verkeiersverbond.lu 

mBox

Le Verkéiersverbond est chargé de l’exploitation des installations B+R des CFL et ce service sera commercialisé sous le nom de «mBox».

Sur 7 sites au Luxembourg, 9 stations mBox sont d’ores et déjà en service:
- Bettembourg, Gare
- Dudelange, Gare
- Luxembourg, Gare centrale (2 stations mBox)
- Mersch, Gare
- Noertzange, Gare (2 stations mBox)
- Roodt/Syre, Gare
- Wasserbillig, Gare

Dans la rubrique "mBox" sous mshop.lu, une carte vous montre l'emplacement de toutes les stations mBox au Luxembourg, avec des informations supplémentaires sur la capacité et la localisation de la station.

Vélos de location

Il existe 2 types de location au Luxembourg. Le libre-service “Bike Sharing” ou la location classique.

Vélos en libre-service ( “Bike sharing” )

Les systèmes de vélos en libre-service permettent d’effectuer de manière spontanée de courts déplacements en milieu urbain sans posséder soi-même un vélo personnel et sans se soucier de vol/vandalisme ou de maintenance du vélo. Pour l’instant il existe 6 systèmes de vélos en libre-service au Luxembourg.

Mam Vëlo op d’Schaff oder an d’Schoul

Mam Vëlo op d’Schaff est une action menée tous les ans par le Verkéiersverbond. L’événement encourage les travailleurs et étudiants à utiliser le vélo comme moyen de transport pour aller au travail ou à l’école. 
Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter notre site dédié à cette action.  www.mvos.lu

Mvos

Réglementations et stratégies

Transport de vélos dans les autobus et trains

La possibilité de transporter des vélos dans les autobus est prévue avec la seule restriction que les disponibilités techniques des bus y sont adéquates. Le transport des bicyclettes dans les autobus est gratuit. Dans la limite des capacités disponibles, il est possible d’acheminer gratuitement sa bicyclette dans les trains des CFL. Pour les déplacements en groupe, il est conseillé de signaler les excursions dépassant le nombre de 6 personnes (Tel: 49 90 38 38).

Plan d’action national pour la mobilité douce

Le Ministère du Développement durable et des Infrastructures et le Verkéiersverbond ont présenté durant la Semaine européenne de la mobilité 2009 le plan d'action en faveur de la mobilité douce. Ce plan d'action s'inscrit dans la politique de mobilité du gouvernement et a comme mission de solliciter les communes à mettre en place les mesures indiquées.

Stratégie globale pour une mobilité durable “MODU”

Présenté en 2012, le « MODU » constitue une approche intégrative des différentes mesures permettant de donner une réponse aux défis de la mobilité, de favoriser l’utilisation des transports en commun, respectivement de la mobilité douce et de définir les priorités infrastructurelles. L’objectif est d’atteindre en 2020, un partage modal de 25% pour la mobilité douce.

Réglementation

Guichets d'information

Centrale de la mobilité
Gare de Luxembourg

Gare centrale
Lu - Ve de 07h00 à 20h00
Sa-Di et jours fériés de 8h00 à 20h00

Centrale de la mobilité
Gare de Belval - Université

Lu - Ve de 07h00 à 19h00

Nos partenaires

Centre d’appel

Tél: +352 2465 2465
Lu - Ve de 07h00 à 19h00
Sa - Di et jours fériés de 08h00 à 19h00

Mobilitéit est un service du

Verkéiersverbond

26, route d'Arlon
L-1140 Luxembourg
Tél: +352 26 86 57 1
Fax: +352 26 86 57 99