Contexte : Changement de site

Début 2015, le Verkéiersverbond a dû relocaliser son activité vers la route d’Arlon dans la proche périphérie de Luxembourg-ville suite à la fin du contrat de bail de ses localités situées 25b, Boulevard Royal en plein centre-ville.

Relocaliser représente un vrai  défi car c’est synonyme de changement. Un changement de localisation signifie aussi un changement dans les pratiques de mobilité liées au trajet domicile-travail des employés et des clients. Un site se caractérise par une multitude de critères qui en font que les uns sont plus attractifs que d’autres. (L’accessibilité par les différents réseaux, possibilité de stationnement sur le lieu de travail, raccordement aux réseaux des transports en commun, l’offre de commerces et services à proximité, possibilité de restauration, etc.)

Soucieux de l’impact sur la mobilité des employés et sur le cadre et la qualité de vie des personnes concernées par le changement de site,  la direction du Verkéiersverbond a décidé d’élaborer, en collaboration avec son service « planification de la mobilité » un Plan de Mobilité Entreprise afin de bien anticiper la situation de la nouvelle localisation et les défis qui y sont liés. 

Le Plan de Mobilité Entreprise, résultats

L’étude d’accessibilité du nouveau site

 

 

 

L’enquête mobilité

 

  • Taux de réponse : ca. 79%
  • Origine des employés : 100% de résidents luxembourgeois
  • Heures de travail : 65% des employés profitent de l’horaire mobile
  • Modal split : 84% transport en commun / 8% modes doux / 8% voiture. Modal-split exemplaire = Philosophie d’une « mobilité durable »
  • Déplacements pendant la pause de midi : 46% des employés se déplacent pendant la pause du midi
  • Déplacements professionnels : 15% se déplacent tous les jours
    35% plusieurs fois par semaine
    19% plusieurs fois par mois
  • Volonté de changer de mode de transport = 38% seraient prêts à changer leur mode de transport
  • L’analyse de l’accessibilité du site a montré que l’offre de transport en commun est garantie mais qu’elle est insuffisante et mal adaptée aux besoins des employés
  • L’enquête mobilité a montré que le transport en commun est le mode de prédilection avec 84% de la part modale.
  • Changement des modes de déplacement (+ 60 % de transport en commun dans les 12 mois précédents)
  • Déplacements professionnels réguliers de plus de 50% des employés (plusieurs fois par semaine)
  • Fort potentiel de changement des pratiques de déplacement : 38% seraient prêts à changer sous 2 conditions principales:
    - Une meilleure connexion
    - Des temps de parcours plus courts

 

L’analyse SIG

 

L’analyse SIG (Système d’information géographique) sert à identifier les principaux bassins de vie des employés, c’est-à-dire, les zones de concentration des lieux de résidence des employés.

L’identification de ces clusters permet de mieux analyser l’offre de transport en commun et de cibler davantage les mesures lors de l’élaboration d’un plan d’action.

 

L’analyse des lieux de résidence a montré que les employés du Verkéiersverbond sont dispersés un peu vers le nord et le sud du territoire. Cependant, la cartographie montre clairement que la plupart des employés habitent à proximité des grands axes de communication structurants et disposent ainsi d’un accès quasi direct au transport en commun (train, bus) permettant de se rendre sur le lieu de travail en transport en commun.

 

Définition d’un plan d’action avec des mesures concrètes

 

1. Développer et organiser un stationnement vélo sécurisé (B+R)

  • Il n’y a que 4 stationnements de vélo derrière l’immeuble de type « Felgenkiller » → Aménager un stationnement vélo de qualité afin de promouvoir la pratique du vélo pour les déplacements de courtes distances

2. Mettre à disposition des vélos/pédélecs en tant que partie de la flotte de véhicules

  • Possibilité de leasing de vélos ou de pedelecs
  • Mise à disposition gratuite de matériel: casque; antivol; adhérents bicyclette;
  • Financer aux employés un abonnement pour les vélos en libre-service « Vel’oh »
  • Installation de douches sur le lieu de travail afin d’inciter les employés à pratiquer le vélo

3. Adapter l’offre du transport en commun

  • Adaptation, dans la mesure du possible – en partenariat avec les opérateurs de transport – de l’offre existante en termes de dessertes et de fréquences

4. Créer/améliorer/adapter l’offre des transports en commun

  • Augmenter la fréquence de la ligne 22 car saturée aux heures de pointe
  • Développer l’usage du P+R Bouillon par l’introduction d’une ligne directe de la route d’Arlon vers le P+R (grand potentiel d’utilisateurs, CSSF et autres entreprises)

5. Promouvoir le covoiturage

  • Mettre en place un service de mise en relation des covoitureurs potentiels = Plateforme intranet
  • Privilégier le stationnement pour covoitureurs grâce à des places préférentielles
  • Mettre à disposition un véhicule de service pour pratiquer le covoiturage

6. Développer un service de livraison de repas/courses

  • Assurer la prise de commande
  • Garantir la livraison à l’heure demandée
  • Garantir la conservation et la fraicheur des produits

La mise en œuvre des actions (à partir de 2015)

Gestion restrictive des stationnements

Afin de promouvoir l’utilisation des transports en commun pour les déplacements domicile-travail, la direction du Verkéiersverbond a délibérément choisi de ne pas offrir des places de stationnement à aucun de ses employés. Seuls 2 parkings visiteurs ainsi qu’un parking pour la voiture de service ont été mis à disposition.

Plan d’accessibilité du site

Afin de faciliter l’accès au nouveau site, le Verkéiersverbond a élaboré une carte d’accessibilité pour ses employés clients et visiteurs. Cette carte fournit toutes les informations nécessaires en termes de transport en commun (arrêts de bus à proximité, les lignes de bus desservants ces arrêts, stations de vélo en libre-service à proximité) ainsi que de P+R et leurs correspondances en bus vers le site afin de faciliter l’accès au site pour tout le monde. Cette carte se trouve sur le site internet du Verkéiersverbond et sert également en tant qu’annexe dans les mails envoyés aux clients pour leur expliquer et faciliter l’accès au bâtiment par les transports en commun.

 

 

 

Stationnement vélo sur le lieu de travail

Étant donné que le nouveau site du Verkéiersverbond était dépourvu de stationnements vélos sécurisés et abrités, la direction a décidé d’installer des stationnements pour vélos dans le garage. Ainsi, 8 stations « Vélowup », système permettant de suspendre les vélos au mur, ont été installées pour inciter les employés de se rendre sur le lieu de travail en vélo et de garer leur vélo en toute sécurité. Muni d’un mécanisme de levage à vérin gaz ce système monte les vélos à la verticale sans aucun effort.

 

Flotte de véhicule pedelecs, VTT

Afin de combler la distance accrue entre le nouveau site et le centre-ville de Luxembourg, la direction a renouvelé son parc de véhicule et mis à disposition des employés 2 vélos dans une première phase (1 VTT et 1 pedelec). L’objectif est de promouvoir la mobilité douce pour les déplacements de courte distance et de permettre aux employés de gagner du temps pour leurs déplacements professionnels en milieu urbain.

 

Installation de douches

Afin d’offrir un confort supplémentaire à tous les employés dont le mode de déplacement est sportif ou qui sont exposés aux caprices de la météo : cyclistes et piétons, la Direction a aménagé des installations sanitaires permettant aux employés de se rendre au lieu de travail en vélo ainsi que de pratiquer des activités sportives pendant la pause du midi.

 

Mise à disposition d’une cuisine équipée et d’une salle à manger

Afin de limiter les déplacements individuels motorisés pendant la pause du midi, une cuisine équipée ainsi qu’une salle à manger ont été installées dans les nouveaux locaux.

 

Livraison de repas

De plus, pour la pause du midi, un service de livraison de repas permet aux employés de commander leur repas le matin qui sera livré au lieu de travail pour la pause du midi et d’éviter tout déplacement.

 

Afficheurs dynamique de départ/arrivée des bus

L’installation d’un afficheur dynamique sur l’intranet du Verkéiersverbond permet aux employés de connaître en temps réel les départs de bus sur les arrêts de proximité du site (en partie : Bus AVL entièrement équipés).

 

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