mKaart

mKaart

La mKaart du Verkéiersverbond vous offre un autre accès à la mobilité. Elle vous permet de charger différents produits sur une seule et unique carte, de choisir vous-même le produit que vous voulez valider et d'accéder à d'autres services liés à la mobilité, comme par exemple l'accès aux parcs à vélo mBox du Verkéiersverbond et prochainement à l'offre combinée des P+R.
Lors de votre prochain achat d'un titre de transport ou lorsque vous voulez recharger votre carte e-go, vous allez recevoir votre nouvelle carte mKaart. La carte vous sera remise dans une farde contenant les dépliants ci-dessous, qui vous expliquent le fonctionnement et le cadre dans lequel fonctionne cette nouvelle carte multifonctionnelle, notamment mLive, le projet national de télématique dans les transports publics.
mkaart-main

FAQ

La mKaart est une carte à puce en plastique, telle une carte de crédit, qui permet de charger des titres de transport. Elle est valable sur tout le réseau luxembourgeois des transports publics. Elle remplace l’ancienne carte e-go.

Contrairement à la carte e-go, vous pouvez charger jusqu’à 8 titres de transport de trois différentes catégories sur votre mKaart. (comme par exemple 3 carnets de 10 billets courte durée, 3 abonnements mensuels réseau et 2 billets courte durée).

Vous avez le choix entre :

Billet « courte durée »
Carnet de 10 billets « courte durée »
Billet « longue durée »
Carnet de 5 billets « longue durée »
Abonnement mensuel « courte distance »
Abonnement mensuel réseau
Abonnement mensuel City-Kaart
Supplément 1ère classe

Vous pouvez utiliser la mKaart sur toutes les lignes des exploitants du transport public luxembourgeois, à savoir les AVL, les CFL, les RGTR et le TICE.

NOUVEAUTE !!! La mKaart vous garantit l’accès à d’autres services liés à la mobilité, comme par exemple l’accès aux parcs à vélos mBox du Verkéiersverbond et prochainement à l’offre combinée des P&R.

Vous pouvez obtenir votre mKaart aux points de vente suivants :

Centrale de Mobilité : Gare de Luxembourg et Gare de Belval-Université

CFL: aux gares de Bettembourg, Clervaux, Echternach, Esch/Alzette, Ettelbruck, Luxembourg, Mersch, Rodange, Pétange et Troisvierges
AVL : Centre Hamilius (Info Box)
TICE : Guichet de la Gare d’Esch/Alzette

ATTENTION !!!! Les automates de ventes n’émettent pas de mKaart. Vous pouvez uniquement RECHARGER votre mKaart.

La mKaart en elle-même est gratuite, vous ne payez que les titres de transport que vous chargez dessus.

Vous devez valider votre carte lors de sa première utilisation, avant d’entamer le voyage, si le produit n’a pas été validé auparavant.

Vous pouvez valider votre mKaart auprès des bornes de validation et d’information à écrans tactiles qui se trouvent dans les gares, sur les arrêts ferroviaires, à certains arrêts de bus et dans les autobus.

Vous présentez votre carte devant une borne de validation:
1. Si un seul produit est chargé, une lampe verte apparaît et le produit est validé sur l’écran.
2. Si plusieurs produits sont chargés, vous devez d’abord sélectionner le produit souhaité et présenter votre carte devant l’écran afin de valider votre ticket.

ATTENTION !!! : LES TITRES DE TRANSPORT CHARGES SUR LES mKaart NE SONT
VALABLES QU’UNE FOIS VALIDES AUPRES D’UNE BORNE DE VALIDATION !!!

A tout moment vous pouvez vérifier et contrôler le contenu et la durée précise de validité des titres de transport de votre mKaart auprès de nos automates de vente, nos centrales de mobilité et auprès de chaque valideur mobile ou fixe, en choisissant la fonction ‘i’ pour information.

Vous pouvez recharger votre mKaart en vous présentant dans un des points de vente mKaart, auprès de nos automates de vente ou bien via le Webshop www.mshop.lu .

La mKaart ne contient pas de données personnelles.

En cas d’endommagement de votre mKaart veuillez-vous adresser à un point de vente. Vos produits seront récupérés et transférés sur une nouvelle carte.

En cas de perte ou de vol de la carte, les données chargées sur la carte ne seront plus récupérables et elles ne seront pas remboursées. En attendant, nous vous conseillons de bloquer votre carte sur le Webshop avant de vous procurer une nouvelle carte auprès des différents points de vente.

Les tickets traditionnels restent valables jusqu’à nouvelle indication.

La validation des anciennes cartes e-go sera assurée jusqu’au 31/08/2014.
Le contrôle des anciennes cartes e-go par zinéons sera assuré jusqu’au 30/09/2014.
A partir du 01/10/2014, l’ancien système tarifaire e-go ne sera définitivement plus opérationnel.

L’échange gratuit des anciennes cartes e-go contre les nouvelles mKaart est garanti dans les deux centrales de mobilité à la gare centrale de Luxembourg et à la gare Esch-Belval Université.

Toutes les cartes annuelles existantes à ce jour seront maintenues sous leur forme actuelle :

  • La carte Jumbo (abonnement annuel pour jeunes gens)
  • La carte Senior (abonnement annuel pour personnes âgées)
  • Abonnement annuel courte distance
  • Abonnement annuel réseau
  • Certificat scolaire et titre de transport
  • M-Pass

Il est possible de valider simultanément plusieurs produits sur la mKaart. Il suffit de sélectionner le produit souhaité et de présenter votre carte devant l’écran du valideur mobile ou fixe afin de le valider.

Pour valider un deuxième titre vous recommencez tout simplement la procédure. Ainsi vous êtes en mesure de valider un titre de votre mKaart pour une ou plusieurs personnes qui vous accompagnent.

Guichets d'information

Centrale de la mobilité
Gare de Luxembourg

Gare centrale
Lu - Ve de 07h00 à 20h00
Sa-Di et jours fériés de 8h00 à 20h00

Centrale de la mobilité
Gare de Belval - Université

Lu - Ve de 07h00 à 19h00

Nos partenaires

Centre d’appel

Tél: +352 2465 2465
Lu - Ve de 07h00 à 19h00
Sa - Di et jours fériés de 08h00 à 19h00

Mobilitéit est un service du

Verkéiersverbond

26, route d'Arlon
L-1140 Luxembourg
Tél: +352 26 86 57 1
Fax: +352 26 86 57 99