Les acteurs

L'autobus

Les transports publics par autobus 

Les transports publics par autobus couvrent une panoplie très large des besoins de mobilité de la population. Les trois grands opérateurs au Luxembourg sont :

  • AVL - Autobus de la Ville de Luxembourg
  • TICE - Transport Intercommunal de Personnes dans le Canton d'Esch-sur-Alzette
  • RGTR – Régime Général des Transports routiers

On peut trouver :

Un réseau national et international 
Le RGTR (Régime général des transports routiers) est placé sous l’autorité directe du Ministère du Développement durable et des Infrastructures. Il assure la desserte des différentes localités du Grand-Duché par un réseau de liaisons intercommunales. Une bonne partie des lignes fonctionne selon un horaire cadencé, avec un départ au moins toutes les heures. Les lignes RGTR assurent, entre autres, le transport des élèves de l’enseignement secondaire vers les lycées.

Un réseau intercommunal 
Fondé en 1914, le TICE qui s'appelait à ce moment 'Syndicat des Tramways Intercommunaux dans le Canton d'Esch/Alzette' regroupe neuf communes du 'bassin minier', région située dans le sud-ouest du pays. Le TICE dispose actuellement de +/- 107 bus et exploite un réseau de 14 lignes d'autobus couvrant une zone qui s'étend de Rodange à Dudelange. En règle générale, les autobus circulent toutes les 15 minutes sur les lignes principales et toutes les demi-heures sur les lignes secondaires.

Des réseaux communaux locaux 
La Ville de Luxembourg assure le transport des personnes sur un réseau de 147 km. Sept lignes - dont cinq en coordination avec le Ministère du Développement durable et des Infrastructures - sont prolongées sur le territoire des communes voisines de Strassen, Niederanven, Bertrange, Walferdange, Steinsel et Hesperange.

Les Autobus de la Ville de Luxembourg (AVL) disposent actuellement de +/-150 bus, quelques 16.000 places assises et debouts. Ils opèrent sur 31 lignes, quatre lignes nocturnes et la navette City Shopping Bus. 15 de ces lignes sortent du territoire de la Ville de Luxembourg pour continuer vers des communes avoisinantes.

Les cadences varient entre 7,5 et 60 minutes. Le tronc commun Gare-Centre est parcouru par un autobus AVL chaque minute dans chaque sens. Un tiers des courses est exploité en sous-traitance par des compagnies privées.

La Ville de Luxembourg met à disposition des voyageurs des véhicules dotés des toutes dernières technologies. Au cours des dernières années, elle a investi dans son parc de véhicules en achetant des bus climatisés, des bus à plancher surbaissé et des bus alimentés au biodiesel, source d'énergie renouvelable.

  • Le transport scolaire
  • Les Nightbus
  • Les City-Bus

Le train & le tram

Les transports publics par train

Les lignes de chemin de fer relient les plus grandes villes et localités du Grand-Duché et constituent l’épine dorsale du réseau des transports en commun. Le Luxembourg est très bien intégré dans le réseau ferroviaire international et connaît une importante circulation de trains internationaux.

Peu après la Seconde Guerre mondiale, le réseau ferré luxembourgeois, qui totalisait quelque 550 km de lignes, fut réduit, en une quinzaine d’années, à la moitié de sa taille. Aujourd’hui, la longueur des lignes exploitées se chiffre à 274 km.

Les trains régionaux circulent, en général, toutes les demi-heures, l’axe Ettelbruck-Luxembourg-Esch-sur-Alzette est desservie toutes les 15 minutes (sauf le soir, les dimanches et jours de fête). Les weekends et jours fériés (sauf le 25 décembre), des trains de nuit circulent au départ de Luxembourg vers Troisvierges et Rodange. 

Des trains transfrontaliers relient la Grande Région et la capitale toute au long de la journée : aux heures de pointe jusqu’à 6 trains par heure depuis Thionville, 4 trains par heure au depuis Metz, 2 trains par heure depuis Nancy,Trêves et Arlon.

Des trains internationaux sont au départ de Luxembourg vers Paris, Strasbourg, Montpellier, Marseille, Bruxelles et Coblence. Des liaisons de bus permettent de rejoigner les gares de Saarbruck et de Lorraine TGV.

Le futur tramway

Avec le tramway (Luxtram), l’offre de transport en commun sur le réseau urbain franchira un nouveau cap. L’accès aux principaux pôles de développement de la Ville sera direct. La desserte fine des quartiers sera assurée par les bus urbains qui, associés au tram et en interface avec lui, constitueront un réseau à forte couverture.

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