P+R Belval

Dans une société ressentant des défis de mobilité croissants, la multimobilité, c’est-à-dire la combinaison de différents modes de transport, est la façon la plus intuitive pour se déplacer et pour éviter le stress de la circulation urbaine.

Les parkings « Park and Ride » (P+R), ou parcs relais, ont été mis en place pour inciter les automobilistes à continuer leur trajet en utilisant l'offre des transports en commun ou le vélo. Ce nouveau service du Verkéiersverbond, en collaboration avec les CFL, vise à récompenser les usagers du P+R Belval qui se déplacent ensuite en transports en commun. 

Ceux qui garent donc leur voiture au P+R Belval et continuent leur trajet en bus, train ou à vélo en profitent : pour eux, le stationnement est gratuit sur une période de 24 heures avec la carte Good Morning P+R Belval. Les autres peuvent bien sûr toujours utiliser le parking, mais ils seront soumis au tarif de stationnement régulier.

Cette nouvelle tarification entre en vigueur le 10 décembre 2018. Dans les années à venir, ce concept sera appliqué sur d’autres P+R au Luxembourg.

 

La carte Good Morning P+R Belval est disponible dans la Mobilitéitszentral (gare de Belval-Université).

Critères

Vous devez respecter ces trois critères pour vous garer gratuitement :

  • Continuation de votre trajet en bus, train ou à vélo endéans 24 heures comptant du début de stationnement.

  • Identification avec la carte Good Morning P+R Belval auprès d’un valideur en dehors de la zone Belval.

  • La période entre d’entrée et de sortie du P+R ne doit pas dépasser les 24 heures.

Comment profiter ?

1 – Park

Passez votre carte Good Morning P+R Belval devant le lecteur à l’entrée du parking et garez votre voiture.

2 – Ride

Continuez ensuite votre trajet en bus, train ou à vélo. Pour indiquer que vous vous êtes déplacé en transports en commun endéans 24 heures, passez votre carte devant un valideur situé en dehors de la zone Belval (p.ex. à la sortie du bus). Les valideurs se trouvent dans les bus, sur les quais et devant les parcs à vélos mBox. Le message « Click OK » en haut à droite sur l'écran du valideur confirme que votre déplacement a été enregistré.

3 – Relax

Toujours dans la limite des 24 heures depuis le début du stationnement, passez votre carte à nouveau devant le lecteur en sortant du parking. Les barrières s’ouvrent et vous pouvez sortir. Vous avez donc gratuitement stationné au P+R Belval.

Attention, il se peut qu’une barrière soit exceptionnellement ouverte pour raison de travaux. Vous devez quant même passer votre carte devant le lecteur en sortant, sinon vous risquez d'être facturé !

mkaart-149.jpg

Exemple d'un valideur dans un bus.

Zone d'exclusion

Durant le stationnement de votre voiture au P+R Belval, vous devez vous déplacer au-delà de cette zone en transports en commun.

Belval_zone.png

Arrêts à l'intérieur de la zone

Ces arrêts ne donnent pas lieu à un stationnement gratuit au P+R Belval :

  • Belval-Université, Gare
  • Belvaux, Belval
  • Belvaux, Belval Lycée
  • Belvaux, Lycée Bel-Val
  • Belvaux, Schwaarze Pad
  • Belvaux, Um Bedding
  • Esch/Alzette, Av. du Rock'n'Roll
  • Esch/Alzette, Belval
  • Esch/Alzette, Cité des Sciences
  • Esch/Alzette, lewescht Homescht
  • Esch/Alzette, Maison du Savoir
  • Esch/Alzette, Porte de France

N'utilisez donc pas un valideur situé sur ces arrêts pour indiquer votre présence en transports en commun ! Nous recommandons de vous identifier auprès d’un valideur le matin à la destination de votre trajet en bus ou train, ou bien le soir avant de commencer votre trajet de retour au P+R Belval.

Attention !

La carte Good Morning P+R Belval ne vaut pas titre de transport. Vous avez besoin d’un billet valable pour emprunter les transports en commun.

Appli mobile

Avec l’application mobile P+R Belval du Verkéiersverbond vous voyez en un clin d’œil toutes vos instances d’entrée et de sortie au P+R Belval. Vous y voyez aussi quand vous avez marqué votre présence dans les transports en commun auprès d’un valideur.

Pour utiliser les fonctionalités de l'appli vous devez associer votre compte d'utilisateur à votre carte Good Morning P+R Belval à l'aide du code d'activation et le numéro de la carte.

FAQ

Pour recevoir votre carte d’accès au P+R Belval, rendez vous dans la Mobilitéitszentral (gare de Belval-Université). Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger et remplir le mandat de domiciliation de créances SEPA avant de vous déplacer à Belval. N'oubliez pas de rapporter une pièce d'identité !

Non, vous pouvez toujours utiliser le parking Belval sans la carte Good Morning P+R Belval. Cependant vous serez soumis au tarif de stationnement régulier :

  • Du lundi au dimanche, de 06h00 à 19h00 : 1,00 € par heure commencée.
  • Du lundi au dimanche, de 19h00 à 06h00 : 0,60 € par heure commencée.

Pour que votre stationnement sur P+R Belval soit gratuit, vous devez respecter trois critères :

  • Vous devez vous déplacer en bus, train ou à vélo endéans des 24 heures comptant du début de stationnement.
  • Vous devez vous identifier avec votre carte Good Morning P+R Belval auprès d’un valideur en dehors de la zone Belval.
  • La période entre votre entrée et votre sortie du P+R ne doit pas dépasser les 24 heures.

Vous devez donc obligatoirement passer votre carte Good Morning P+R Belval devant un valideur situé en dehors de la zone Belval et quitter le P+R endéans les 24 heures. Si vous ne respectez pas ces trois critères, votre stationnement sera facturé.

Pour vous garer gratuitement, vous devez obligatoirement passer votre carte Good Morning P+R Belval devant un valideur situé en dehors de la zone Belval et quitter le P+R endéans les 24 heures. Si vous ne respectez pas ces trois critères, le stationnement sera facturé et déduit de votre compte bancaire au début du mois prochain.

Non, car vous n’avez pas respecté les critères. Vous devez obligatoirement indiquer votre présence dans les transports publics auprès d’un valideur situé en dehors de la zone Belval. Si vous utilisez uniquement un valideur situé à l’intérieur de la zone Belval, votre stationnement sera facturé.

Nous recommandons de vous identifier auprès d’un valideur le matin à la destination de votre trajet en bus ou train, ou bien le soir avant de commencer votre trajet de retour au P+R Belval.

Non, car vous n’avez pas respecté les critères. Vous devez obligatoirement indiquer votre présence dans les transports publics endéans 24 heures comptant du début du stationnement. Si vous dépassez cette limite, votre stationnement sera facturé.

Si vous avez respecté les deux autres critères et donc indiqué votre présence dans les transports publics auprès d’un valideur situé en dehors de Belval endéans des 24 heures, vous ne serez facturé que pour la durée du stationnement après échéance des 24 heures comptant de votre entrée au P+R.

Si vous n’avez pas respecté les deux autres critères et donc pas indiqué votre présence auprès d’un valideur situé en dehors de Belval, ou si vous n’avez pas indiqué votre présence endéans les 24 heures comptant de votre entrée au P+R, vous serez facturé pour la totalité de votre stationnement.

Avec notre application mobile pour Android et iOS vous voyez en un clin d’œil toutes vos instances d’entrée et de sortie au P+R Belval. Vous y voyez aussi quand vous avez marqué votre présence dans les transports en commun auprès d’un valideur.

Alternativement, rendez vous dans la Mobilitéitszentral.

En cas de problème, veuillez vous adresser à un conseiller en mobilité à la Mobilitéitszentral ou contacter notre centre d'appel au 2465 2465.

Si vous avez perdu votre carte, veuillez vous immédiatement adresser à un conseiller en mobilité à la Mobilitéitszentral ou contacter notre centre d'appel au 2465 2465 pour bloquer la carte.

Toutes les transactions payantes qui ont été effectuées jusqu’au moment du blocage de votre carte vous seront facturées.

Votre présence dans le transport public sera affichée dans l'application mobile quelques instants après que vous avez passé la carte devant un valideur. Si le bus est en mouvement, il se peut que la communication entre le valideur et notre centrale informatique soit interrompue et que votre carte n’ait pas été reconnue dans le bus. Veuillez alors passer votre carte à nouveau devant un autre valideur, de préférence sur un quai de gare ou devant un parc à vélos mBox.

Dans son état initial, la carte Good Morning P+R Belval ne contient pas de titres de transport. Mise à part son aspect visuel, elle est identique à la mKaart anonyme et vous pouvez donc y charger des titres de transports et l'accès mBox à travers le mShop .

Guichets d'information

Centrale de la mobilité
Gare de Luxembourg

Gare centrale
Lu - Ve de 07h00 à 20h00
Sa-Di et jours fériés de 8h00 à 20h00

Centrale de la mobilité
Gare de Belval - Université

Lu - Ve de 07h00 à 19h00

Nos partenaires

Centre d’appel

Tél: +352 2465 2465
Lu - Ve de 07h00 à 19h00
Sa - Di et jours fériés de 08h00 à 19h00

Mobilitéit est un service du

Verkéiersverbond

4, rue Charles Bernhoeft
L-1240 Luxemburg
Tél: +352 26 86 57 1
Fax: +352 26 86 57 99