Mobilité active
Saviez-vous que la majorité de nos déplacements sont inférieurs à 3 km et pourraient se faire à pied ou à vélo ? Ou comment limiter l’impact écologique du trafic motorisé.
Marche à pied, vélo, trottinette, skateboard, rollers et tout autre type de déplacement non motorisé sont regroupés sous l’appellation « mobilité active ». Ce terme englobe ainsi tous les moyens permettant de se déplacer par la seule force physique et exclut, par conséquent, les déplacements en transports publics. Les modes actifs représentent de nombreux enjeux du point de vue environnemental – réduction du bruit, de la pollution de l’air et des émissions de CO2 – mais ont aussi un impact important sur notre santé.
Vous avez un vélo ? Profitez des nombreuses mBox mises à votre disposition à travers le pays : ces cages à vélos, accessibles 24h/24, 7j/7 vous permettent de garer votre vélo en toute tranquilité.

Les pistes cyclables
Quelque 285 000 vélos sont utilisés dans le pays chaque année* et pas moins de 600 km de pistes cyclables sillonnent le Luxembourg. Mais l’Administration des ponts et chaussées ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : le réseau national ne cesse de se développer !
De quoi donner envie d’enfourcher son vélo pour se déplacer et éviter les embouteillages, notamment dans la capitale. Plusieurs pistes cyclables communales permettent également de rejoindre les communes limitrophes par ce biais.
*(MDDI, TNS Ilres 2017)

Les vélos en libre-service ou « Bike sharing »
Vous ne possédez pas votre propre vélo ? Votre vélo est cassé ou vous avez peur de vous le faire voler ?
Optez pour le « Bike sharing » : ces systèmes de vélos en libre-service permettent d’effectuer de manière spontanée de courts déplacements en milieu urbain. Pour l’instant, il existe trois systèmes de vélos en libre-service au Luxembourg.
Pour profiter du service vel’OH! dans la ville de Luxembourg et alentours, téléchargez l’application mobile. Consultez votre compte, recherchez des stations à proximité et informez-vous quant à la disponibilité des vélos.
La commune de Mamer, non loin de la capitale, bénéficie également de son propre service baptisé « Mamer Vélo ».
Dans le sud du pays, « Vël’Ok » propose quant à lui près de 400 vélos, conventionnels ou électriques, accessibles gratuitement dans huit communes partenaires : Bettembourg, Differdange, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Sanem, Schifflange, Rumelange et Kayl-Tétange.
Les locations
Autre option pour vous déplacer à vélo : en louer un ! Une location classique allant de plusieurs heures jusqu’à plusieurs jours est possible dans plusieurs magasins. Ceux participant au système « Rent-a-Bike Miselerland », « Rent-a-Bike Mëllerdall », « Rent-a-Bike Dikrich » et « Rent-a-Bike Ardennes » permettent le retour du vélo dans un magasin différent de celui dans lequel le vélo a été loué initialement.
Mam Vëlo op d’Schaff (MVOS)
Chaque année, un concours intitulé « Mam Vëlo op d’Schaff » est organisé et destiné à promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de transport. But du jeu ? Former des équipes de 2 à 4 personnes et pédaler au moins 15 jours pendant la durée totale du concours qui démarre à la mi-mai et se termine fin juillet.
Cette action de sensibilisation, qui met l’accent sur la participation plutôt que sur la performance, vise à modérer l’usage individuel de la voiture en faveur du réflexe vélo et multimodal. En outre, pendant l’action, il est tout à fait permis de combiner différents modes de transport pour parcourir le trajet et de n’accomplir qu’une partie du chemin à vélo.
À la fin du concours, les participants éligibles sont récompensés chaque année par des lots, mis à disposition par de nombreux sponsors et partenaires de l’évènement.