Mobilité alternative

Derrière la notion de mobilité alternative se cache l’envie de voir se développer des solutions de déplacement autres que la voiture individuelle. Pour la planète comme pour l’usager, ses avantages sont nombreux.

L’électromobilité

Le Luxembourg s’engage pour des déplacements plus durables. En effet, le pays est sur une voie de déploiement de plus de 800 points de recharge électrique dans le futur. Dans la lignée de cet objectif : le Verkéiersverbond a mis en place une carte interactive dans le Géoportail national avec toutes les bornes électriques existantes et accessibles au public.

Les P+R

Saviez-vous que vous pourriez économiser plus de 1 000 € / an en laissant votre voiture à 20 km de votre destination et en adoptant les transports publics ?

C’est tout l’intérêt du P+R (Park and Ride), aire de stationnement pour automobiles, situé dans des lieux stratégiques où passe un flux important de voyageurs, à proximité des frontières ou à des endroits disposant de nombreuses connexions en transports publics. Ses avantages sont nombreux :

  1. Gain de temps par rapport aux embouteillages en voiture
  2. Gain d’argent
  3. Facilité pour se garer tout en continuant son trajet en train, tram, ou bus pour se rendre au travail
  4. Sécurité et sûreté garanties pour votre véhicule
  5. Temps pour se détendre dans les transports publics

Le covoiturage

Le covoiturage est l’utilisation d’un véhicule par plusieurs personnes, dans le but de faire un trajet ou une partie d’un trajet en commun. Le covoiturage comporte de nombreux aspects positifs :

  • Gain d’argent : les frais de transport sont partagés
  • Acte écologique : le trafic diminue, donc le bruit et la pollution aussi
  • Convivialité du voyage à plusieurs

Pour organiser vos covoiturages, rendez-vous sur le site copilote.lu ou sur l’application mobile « Copilote ». Mis en place par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, ce service vous permet de trouver des covoitureurs en toute facilité.

Tout en diminuant le nombre de places de stationnement occupées au sein d’une entreprise, le covoiturage peut aussi être une solution complémentaire pour les salariés mal desservis par les transports en commun. En plus, il favorise la création d’un réseau de liens entre les membres de l’équipe de covoitureurs.

Le « carsharing »

Le « carsharing » est un type de location de véhicule qui incite à partager plutôt qu’à posséder. En effet, au lieu d’avoir une voiture et de peu l’utiliser, mieux vaut parfois louer une voiture. Un geste qui permet de ne payer de frais que durant son utilisation, de favoriser les transports en commun ou la mobilité active et bien sûr, de lutter contre le réchauffement climatique.

À Luxembourg-Ville, Carloh est un service d’autopartage en libre-service. Les véhicules mis à votre disposition sont répartis au cœur des principaux quartiers résidentiels de la capitale, et vous trouverez aussi une station à proximité du centre-gare et du centre-ville.

Aussi, le service Flex, proposé par les Chemins de fer luxembourgeois (CFL), met quant à lui plus de 80 véhicules à disposition de ses utilisateurs, et cela dans 30 stations réparties aux quatre coins du pays.