Mobilité réduite

Qu’il s’agisse d’une femme enceinte, d’une jambe cassée ou d’une personne en situation de handicap physique, mental, psychique, intellectuel ou sensoriel ou atteinte d’une affection médicale permanente, on parle de mobilité réduite lorsqu’une personne a des difficultés à se déplacer dans les espaces publics.

La mobilité réduite peut se manifester de nombreuses façons différentes et peut être temporaire ou permanente. La mobilité étant un besoin fondamental et doit donc être rendue possible pour tous, les mesures nécessaires doivent être prises pour que les transports publics soient accessibles aux personnes à mobilité réduite. Cela peut se faire par l’infrastructure appropriée des gares et des arrêts de bus, l’équipement des véhicules, mais aussi par une information accessible pour tous les passagers. Par exemple, les écrans d’information et l’information acoustique des passagers dans les bus, les trams et les trains facilitent l’information. Notre site web peut être utilisé en grande partie par des personnes en situation de handicap, car il est partiellement conforme à la législation en vigueur au Luxembourg.

Équipements et infrastructures

  • Ministère de la Mobililité et des Travaux publics, Administration des transports publics

    Dans le cadre du projet mLive, une série d’outils garantit que l’information sur les voyages en transports en commun est accessible par tous. Ainsi, des écrans installés dans les bus RGTR et TICE affichent les arrêts suivants en cours de route. Cette information est également transmise par annonce sonore pour des personnes malvoyantes. Les affiches horaires de bus ont été élaborées en collaboration avec le groupe d’Experts Multidisciplinaire en Accessibilité (MEGA) et répondent ainsi aux critères d’accessibilité nécessaires.

    En outre, avec sa brochure intitulée « Recommandations pour l’aménagement d’arrêts de bus », l’Administration des transports publics fait de son mieux pour aider les communes du Luxembourg à offrir aux personnes à mobilité réduite un accès autonome au réseau de bus.La brochure liste les caractéristiques techniques liées à l’accessibilité. Celles-ci concernent, entre autres, le système de guidage tactile pour personnes malvoyantes et aveugles ainsi que l’accès au bus pour les personnes à mobilité réduite.

  • Les Chemins de fer luxembourgeois (CFL)

    Les CFL offrent la possibilité aux personnes à mobilité réduite de bénéficier d’une assistance aux niveaux national et international. Les personnes concernées doivent ainsi annoncer leur intention de voyager en train une heure minimum à l’avance. Pour les voyages internationaux et pour des raisons d’accords entre les CFL et les réseaux ferroviaires étrangers, un délai de préannonce de 48 heures est prévu pour les demandes d’assistance aux gares étrangères.

  • TICE

    Les TICE possèdent 21 autobus équipés d’un espace pour personnes handicapées. En plus, ils offrent 56 bus qui correspondent à la directive 2001/85.

  • Ville de Luxembourg

    Tous équipés de planchers abaissés, de boutons de demande d’arrêt placés de sorte à être accessibles à tous et de certains affichages en braille, les Autobus de la Ville de Luxembourg (AVL) sont dotés de nombreux dispositifs pour améliorer l’accessibilité de tous en toute sécurité.

  • Luxtram

    Sans aucune marche entre le quai et les rames, celles-ci offrent une accessibilité de grande qualité à tous les utilisateurs et notamment aux personnes à mobilité réduite, aux personnes avec bagages, poussettes ou vélos. Avec une largeur de 2,65 mètres, l’espace intérieur climatisé permet une circulation particulièrement aisée.

Bus à la demande

Vous souffrez d’une infirmité ou d’un handicap permanent ? Vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, ni par vos propres moyens, ni à l’aide de l’offre de transports publics existante ? Sachez que vous pouvez recourir à un transport spécial individuel. Ce transport est destiné aux déplacements occasionnels (achats, loisirs, visites médicales ponctuelles ou autres…).

Adapto

Disponible sur commande, Adapto est un service de transport individuel gratuit destiné aux personnes avec un handicap irréversible ou une déficience physique, mentale, sensorielle ou psychique, à mobilité réduite, et aux personnes atteintes d’une maladie évolutive n’ayant pas d’autres possibilités de se déplacer.

Dans le cadre de l’introduction des transports publics gratuits, les transports spécifiques Adapto connaissent également une réforme avec effet au 1er mars 2020.  Le formulaire en vue de l’obtention d’une carte Adapto a été modifié en conséquence. Ce formulaire est disponible en ligne. Pour pouvoir utiliser le transport, une demande peut se faire moyennant ce formulaire accompagné du nouveau certificat médical. Si pour une raison indépendante de leur volonté, les détenteurs d’une ancienne carte Adapto ne parviennent pas à obtenir le certificat médical en temps utile, ils peuvent demander de bénéficier d’un délai supplémentaire et de recevoir une carte Adapto provisoire.

Les documents sont à envoyer au Département des transports, Service Adapto.

Phase transitoire pour les bénéficiaires du transport avant la réforme

Les personnes qui ont bénéficié du transport Adapto avant le 1er mars 2020 et qui ont introduit, ou introduiront encore, une demande moyennant le nouveau formulaire, reçoivent une nouvelle carte.

Les personnes qui ne remplissent pas les nouvelles conditions, et les personnes qui ont reçu un courrier de refus d’accès suite à l’introduction de leur nouvelle demande, reçoivent une carte provisoire valable jusqu’au 31 décembre 2020.

Réservations

Horaires : du dimanche (et jours fériés) au jeudi de 07h00 à 22h00 / le vendredi et samedi de 07h00 à 24h00.

Pour commander un transport Adapto, appelez le numéro de la Mobilitéitszentral : 2465 2465. Un transport doit être commandé suffisamment à l’avance (au moins un jour ouvrable). Vous pouvez également réserver un transport via l’application mobile dédiée (disponible sur Google Play et dans le App Store).

 

Call-a-Bus

Call-a-Bus, le bus à la demande de la Ville de Luxembourg, est un service ouvert aux résidents de la Ville âgés de minimum 70 ans. Il peut vous conduire à la destination de votre choix, indépendamment des arrêts, des horaires et des lignes de bus, et dessert aussi des destinations situées en-dehors de la Ville de Luxembourg.

Pour utiliser Call-a-Bus, appelez le numéro 4796 4797 au moins 45 minutes avant le départ souhaité. Indiquez l’heure et le lieu de départ ainsi que votre destination, tous les deux situés sur le territoire de la Ville de Luxembourg. Les réservations sont acceptées au plus tôt trois semaines avant la date souhaitée.

Stratégies et réglementations

Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics a élaboré un plan d’action en faveur des personnes à mobilité réduite, lequel présente des mesures concrètes réalisables à court, à moyen et à long terme dans le domaine ferroviaire, routier et aéroportuaire.

Les articles 9 et 20 de la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées concernent la mobilité personnelle.

La brochure « Accessibilité des transports en commun » d’Info-Handicap fournit des renseignements, les références législatives (européennes et nationales) et les contacts au Luxembourg.