Multimobilité

La multimobilité, c’est combiner selon ses besoins une sélection de moyens de transports et de services dans le cadre de ses déplacements, tout en réduisant son empreinte environnementale.

Laissez votre voiture au parking, oubliez le stress et passez à la multimobilité ! Être multimobile, c’est choisir une ou plusieurs alternatives à l’utilisation exclusive de son véhicule en jonglant avec les différents moyens de transport dans le cadre de ses déplacements. Concrètement, c’est passer de la voiture au bus, au vélo, à la marche à pied, au tram ou au train pour ainsi se créer sa propre chaîne de mobilité, répondant à ses besoins, en envisageant toutes les combinaisons possibles pour atteindre sa destination.

Devenez multimobile

Manière la plus intuitive de se déplacer et d’éviter les inconvénients d’une circulation bien souvent surchargée, la multimobilité a de nombreux avantages. Aussi, elle permet de réduire nettement ses coûts de déplacements et son empreinte environnementale.

Afin de vous proposer des trajets multimobiles personnalisés, intelligents et pertinents, notre planificateur de voyages est à votre disposition. Ce dernier centralise en effet les données des horaires des transports publics en temps réel et des informations de fournisseurs tiers de services de mobilité, les traite et les affine : vous pouvez dès lors combiner bus, train, tram, voiture, vélo et marche à pied, tout en tenant compte de la situation du trafic en direct.

L’intégration de tous les modes de transport, dont entre autres l’électromobilité, le covoiturage, l’offre combinée des P+R et les vélos en libre-service, vous permet de créer votre propre chaîne de mobilité adaptée à vos besoins personnels.

Les pôles d’échange

Pour vous aider à adopter la multimobilité en toute sérénité, différents pôles d’échanges ont été aménagés à travers le pays. Un « pôle d’échanges » est un lieu où différents réseaux de transport sont interconnectés. Il s’agit donc d’un espace spécialement aménagé pour associer les différents modes de transport de voyageurs et favoriser la pratique de l’intermodalité. Les pôles d’échanges ne sont pas simplement des lieux de transit : ce sont également des lieux d’accès privilégié à d’autres services facilitant la réalisation du voyage, comme des points d’informations et des horaires actualisés en temps réel.