mConcept

Accédez au nouveau site internet sous le lien suivant: www.mconcept.lu

mConcept consiste à adapter les déplacements des salariés d’une entreprise, dans l’intention de réduire l’usage de leur voiture individuelle et de promouvoir l’usage des modes de transport durables.

mConcept s’adresse aux administrations et aux entreprises soucieuses de changer les modes de déplacement de leurs employés et salariés.

Également appelé « management de la mobilité », ce service, soutenu par les autorités publiques, est principalement fondé sur la sensibilisation aux alternatives de transport par l’information et la communication. Il intègre des mesures dites « softs », reposant souvent sur une réorganisation des modes de transport et encourage entre autres :

  • l’utilisation du vélo
  • l’utilisation des transports publics et des P+R
  • l’adaptation des horaires de travail
  • l’installation de son lieu de vie à proximité de son lieu de travail
  • l’optimisation du parc de véhicules
  • la mise en place d’un service d’autopartage
  • le covoiturage

Les Plans de Mobilité Entreprise

Principal outil du mConcept ? L’élaboration de Plans de Mobilité Entreprise. Considéré comme un élément clé du management de la mobilité, cet outil est mis au service de tout employeur souhaitant favoriser les déplacements durables des personnes et des biens liés à son activité.

Il s’adresse ainsi directement aux administrations et aux entreprises. La démarche vise à aborder d’une manière globale et intégrée la problématique de tous les déplacements liés à l’activité professionnelle, en prenant un ensemble de mesures concrètes pour rationaliser les déplacements quotidiens des usagers d’un site, et à développer des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement.

Quand est-il utile d’agir sur la mobilité ?

  • Stress et fatigue des employés liés à la congestion des axes routiers
  • Frais élevés liés à la voiture (déplacements, entretiens, stationnement)
  • Problèmes d’accessibilité au site à cause d’un manque de places de stationnement
  • Manque d’informations sur les modes de transport durables
  • Adopter une démarche de développement durable et une image « verte »