mLive

mLive est le projet national de télématique dans les transports publics. La télématique regroupe l’ensemble des technologies vous permettant de synchroniser votre mobilité avec votre vie.

La mise en place de technologies de pointe et le traitement centralisé des informations récoltées offrent aux clients des transports publics toutes les informations générales et les détails essentiels à la bonne planification de chaînes de mobilité individuelle. Sur cette page, vous découvrirez ainsi les différents supports et services mis en place pour vous assister en tant qu’usager, lors de vos voyages en transports en commun.

Recherche d’itinéraires

Comment faire pour aller d’un point A à un point B ? Pour répondre à cette question, rendez-vous sur le site mobiliteit.lu ou sur son application mobile. Aussi, des fenêtres de recherche d’itinéraires déjà préremplies peuvent par exemple être intégrées aux intranets des entreprises.

Affichage des départs en temps réel

Installés à certains arrêts de bus ou au niveau des pôles d’échange, des panneaux d’information digitaux vous informent et vous communiquent en temps réel l’état de l’offre des transports en commun. L’affichage repose sur l’horaire des bus et est actualisé en direct grâce à un système de géolocalisation. L’Administration des transports publics du ministère de la Mobilité et des Travaux publics est également en mesure d’y afficher un message défilant, afin de communiquer une perturbation ou une information aux voyageurs.

Installés au sein des entreprises ou intégrés sur leurs intranets, les afficheurs dynamiques actualisés automatiquement en permanence informent également les usagers des horaires, retards ou perturbations sur les lignes en temps réel. Ces types d’affichage sont notamment mis en place dans les entreprises soucieuses de promouvoir l’utilisation des transports publics et/ou ayant signé une convention mConcept.

Les supports acoustiques et visuels pour les chauffeurs et voyageurs

Installés au sein des bus, les supports acoustiques permettent d’informer les chauffeurs sur l’état de la circulation en temps réel. Objectif ? Leur permettre d’anticiper et d’éviter des obstacles et restrictions à la circulation en leur soumettant un itinéraire qui permettra à l’usager d’arriver en temps et en heure à sa destination.

Les supports acoustiques sont également mis à disposition des voyageurs, qui peuvent alors directement être informés par l’Administration des transports publics du ministère de la Mobilité et des Travaux publics de toute modification ou perturbation majeure sur leur trajet.

Au niveau visuel, des écrans installés au sein des bus informent des arrêts intermédiaires de la ligne empruntée. Ces informations sont actualisées en temps réel et chaque prochain arrêt est communiqué par annonce sonore.

Le service Leetstell

7j/7, le service Leetstell a pour missions de dévier des courses pour éviter des obstacles et restrictions à la circulation, de mettre en place des courses supplémentaires pour répondre aux besoins des usagers, d’optimiser les correspondances des voyageurs ou encore d’abréger ou de substituer une ligne pour plus d’efficacité… En communication permanente avec les chauffeurs actifs sur les routes, via radio ou message écrit diffusé sur l’écran des ordinateurs de bord, la Leetstell permet aux chauffeurs d’être informés en temps réel de l’état du trafic.

En outre, le service est en mesure de communiquer et d’afficher une information directement sur les panneaux d’information digitaux des arrêts de bus, mais aussi de la transmettre de manière acoustique aux chauffeurs et aux voyageurs pour que ces derniers restent informés à tout moment, que ce soit avant, pendant ou après leur trajet.