Début 2015, le Verkéiersverbond a dû relocaliser son activité vers la route d’Arlon dans la proche périphérie de Luxembourg-ville suite à la fin du contrat de bail de ses localités situées 25b, Boulevard Royal en plein centre-ville.
Relocaliser représente un vrai défi car c’est synonyme de changement. Un changement de localisation signifie aussi un changement dans les pratiques de mobilité liées au trajet domicile-travail des employés et des clients. Un site se caractérise par une multitude de critères qui en font que les uns sont plus attractifs que d’autres. (L’accessibilité par les différents réseaux, possibilité de stationnement sur le lieu de travail, raccordement aux réseaux des transports en commun, l’offre de commerces et services à proximité, possibilité de restauration, etc.)
Soucieux de l’impact sur la mobilité des employés et sur le cadre et la qualité de vie des personnes concernées par le changement de site, la direction du Verkéiersverbond a décidé d’élaborer, en collaboration avec son service « planification de la mobilité » un Plan de Mobilité Entreprise afin de bien anticiper la situation de la nouvelle localisation et les défis qui y sont liés.