Lignes de bus scolaires dans la région Sud à partir du 5 janvier 2026 : nouvel opérateur, nouveaux numéros, mêmes trajets
Le 01 décembre 2025À partir du lundi 5 janvier 2026, le transport scolaire vers les établissements d’enseignement secondaire dans la région Sud, jusqu’à présent assuré par le syndicat des TICE (Transports intercommunaux du canton d’Esch-sur-Alzette), sera intégré au réseau national RGTR (Régime général des transports routiers).
Ce changement d’opérateur s’insère dans le cadre des mesures d’optimisation de l’ensemble du réseau de transport public dans le sud du pays. Cette démarche, déclinée en plusieurs phases et focalisée sur une mobilité multimodale, vise un renforcement significatif de l’attractivité et de l’efficacité de l’offre existante afin de répondre aussi bien aux besoins actuels de mobilité qu’aux futures évolutions. L’objectif consiste à encourager et à faciliter le recours aux transports publics existants (bus et train) et à venir (tram rapide reliant le sud au centre du territoire) dans un secteur en mutation en raison de divers facteurs (technologiques, économiques, énergétiques et sociétaux).
Un changement de numérotation sans incidences sur les lignes de bus
Cette transition se fait en toute continuité : les horaires, les itinéraires et la qualité du service restent inchangés. Les élèves et leurs familles peuvent compter sur la même fiabilité qu’auparavant. Seule la numérotation des lignes évolue pour s’adapter au système RGTR.
Les écoles et les lycées suivants sont concernés par le changement de numérotation :
- Esch-sur-Alzette & Esch/Belval :
- Lycée de Garçons
- Lycée Hubert Clement
- Lycée Guillaume Kroll
- Lycée technique Lallange
- École privée Marie-Consolatrice
- Lycée Bel-Val
- Bascharage : Lycée technique pour professions de santé
- Pétange/Lamadelaine : Lycée Mathias Adam
- Differdange : École internationale EIDE, Lycée Mathias Adam – Annexe Jenker
- Dudelange : Lycée Nic Biever, Lycée Nic Biever – Annexe Alliance
Les élèves, les étudiant·es et les parents ont accès aux nouvelles numérotations ainsi qu’aux informations en temps réel sur les trajets scolaires via un onglet dédié sur mobiliteit.lu ou directement depuis l’application mobile.
En collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, tous les établissements scolaires seront informés avant les vacances scolaires de fin d’année des changements qui entreront en vigueur à partir du lundi 5 janvier 2026.
Pour toutes questions supplémentaires, nos conseillers en mobilité sont à votre disposition au numéro 2465 2465, du lundi au vendredi entre 6h45 et 19h00 ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés entre 9h00 et 16h30.





