14/08/2019

Offre renforcée pour la Schueberfouer 2019

Transports en commun

La traditionnelle Schueberfouer, qui aura lieu du 23 août au 11 septembre 2019, donnera comme toutes les années lieu à de multiples initiatives en matière de transport en commun. Le Verkéiersverbond résume les principales adaptations des opérateurs (AVL, CFL, Luxtram, RGTR et TICE) qui permettent de se rendre aisément sur le site du Glacis en transports en commun. Que ce soit par le biais de courses supplémentaires, par la mise à disposition de services spéciaux et de services gratuits, l’offre est nettement renforcée pendant cette période.

 

Pour arriver en ville

Des navettes et courses d’autobus spéciales sont mises en place par le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics sur de nombreuses lignes de bus RGTR. Veuillez noter que ces adaptations ne seront pas reprises dans l’application mobile ni dans la recherche d’itinéraires de mobiliteit.lu, mais peuvent être consultés dans le PDF en annexe. Pour toutes informations supplémentaires, les voyageurs peuvent s’adresser à nos conseillers en mobilité au 2465 2465.

 

Entre le 23 août et le 11 septembre 2019, les voyageurs pourront profiter de l’offre trains et bus des CFL pour leurs déplacements à la Schueberfouer. Les clients de la ligne 10 (Luxembourg – Troisvierges – Gouvy) auront la possibilité d’utiliser les trains de nuit qui desserviront l’arrêt Pfaffenthal-Kirchberg. A partir d’Ettelbruck, les trains seront remplacés par des bus en direction du nord du pays en raison de travaux ; entre Luxembourg et Ettelbruck, les trains circuleront normalement. Les correspondances entre les bus et les trains à partir d’Ettelbruck seront attendues. Des trains de nuit circuleront également sur la ligne 60 (Luxembourg – Esch-sur-Alzette ‒ Pétange ‒ Rodange) à partir de la Gare de Luxembourg.  Toutes les informations sont disponibles sur le site www.cfl.lu et sur l’application CFL mobile, le compagnon digital pour planifier les voyages.

 

En dehors de ces adaptations dans le cadre des transports publics, une multitude de communes proposent des services spéciaux à leurs habitants. Ces informations peuvent être obtenues auprès des administrations communales respectives.

 

En ville

Parkings disponibles, liaisons en transports publics et navettes gratuites

Afin de garantir le flux de circulation à Limpertsberg et d’éviter les nuisances aux habitants du quartier, la Ville de Luxembourg encourage les visiteurs de la Schueberfouer à recourir aux P+R et aux nombreux autres parkings de la capitale desservis par le tram, les lignes de bus régulières ou des navettes gratuites (lignes 37 et 39) circulant toutes les 10 minutes entre les principaux P+R de la capitale (Bouillon, Luxembourg-Sud A + B) et le champ du Glacis.

P+R desservis par des navettes spéciales :

  • P+R Bouillon (2.442 places gratuites jusqu’à la 24e heure de stationnement)
  • P+R Luxembourg-Sud A + B (831 + 552 places gratuites jusqu’à la 24e heure de stationnement)
  • Parking du Stade (400 places payantes)

 

Parkings desservis par le tram :

  • Auchan (2.500 places partiellement payantes)
  • Luxexpo (1.353 places payantes)
  • Coque (244 places payantes)
  • Erasme (50 places payantes)
  • Place de l’Europe (600 places payantes ; arrêt tram Philharmonie/Mudam)
  • Trois Glands (250 places payantes)

 

Parkings desservis par la ligne régulière 18 :

  • P+R Kockelscheuer (554 places gratuites jusqu’à la 24e heure de stationnement)
  • Konrad Adenauer (415 places – payantes du lundi au vendredi entre 8h - 18h)

A noter que cette année le parking rond-point Schuman est fermé à partir du 23 août 2019 (00h) jusqu’au 12 septembre 2019 à 01h (sauf abonnés). Une signalisation afférente sera mise en place à l’approche dudit parking.

 

Système de guidage dynamique des parkings

Afin de guider les automobilistes au mieux vers les parkings libres, la Ville recommande vivement aux usagers de la route de s’orienter au système de guidage dynamique (Parkleitsystem). Par ailleurs, la Ville a renforcé la signalisation des P+R à partir desquels les visiteurs peuvent se rendre facilement à la Schueberfouer.

Les disponibilités des emplacements libres dans les parkings peuvent être consultées sur la cityapp, sur fouer.vdl.lu ou parking.vdl.lu.

 

Horaires de circulation navettes et tram :

  • Ligne 37 : P+R Bouillon – P+R Stade – Schueberfouer/Chapelle et retour

 

lundi-jeudi

vendredi

samedi

dimanche

12h00 –

01h45

12h00 –

02h45

12h00 –

02h45

12h00 –

01h45

 

 

Afin d’augmenter la sécurité des voyageurs de la ligne 37, deux arrêts distincts sont mis en place : l’arrivée depuis les P+R se fait sur le parking en face de la chapelle du Glacis (coin bd Joseph II / bd de la Foire), tandis que l’arrêt de départ en direction du P+R Stade et du P+R Bouillon se fait au bd de la Foire, devant l’Institut national des langues.

 

À l’instar des années passées, la ligne 37 desservira au quartier Belair les arrêts suivants en cas de demande et ceci sur les trajets « aller » et « retour » : Athénée (bd Pierre Dupong), Place de Liège (bd de Verdun) et Belair Kierch (rue d’Amsterdam).

 

 

  • Ligne 39 : P+R Howald, Lux-Sud – Gare – Centre – Schueberfouer et retour

 

lundi-jeudi*

vendredi

samedi

dimanche

17h01- 01h20

17h01- 02h20

13h03- 02h20

13h03- 01h20

*) journée familiale (28/08) dès 13h21

 

 

 

  • Ligne 18 : P+R Kockelscheuer – Gare – Centre – Kirchberg, Luxexpo entrée sud et retour

 

L’horaire de la ligne régulière 18 sera renforcé et permettra ainsi une desserte améliorée du P+R Kockelscheuer et du parking Adenauer, notamment en soirée et pendant le weekend.

 

 

P+R Kockelscheuer - Luxexpo

lun-jeu

ven

sam

dim

05h49- 01h17

05h49-

02h17

12h47-

02h17

12h57- 01h17

 

 

 

 

Luxexpo – P+R Kockelscheuer

lun-jeu

ven

sam

dim

05h01- 01h15

05h01-

02h15

12h00-

02h15

12h59-

01h15

 
  • Tram Ligne T1 : Kirchberg, Luxexpo – Schueberfouer – Stäreplaz/Étoile et retour

Pendant la période de la Schueberfouer, le tram circulera gratuitement avec un horaire étendu et une cadence renforcée. Le tram circulera du lundi au jeudi jusqu’à 01h30 ; le vendredi et le samedi, jusqu’à 02h23 et le dimanche, jusqu’à 1h48 (dernier départ de Stäreplaz/Étoile en direction de Luxexpo).

Pendant toute la durée de la Schueberfouer la cadence sera renforcée avec un tram toutes les 6 à 8 minutes jusqu’à 22h00 et ensuite toutes les 10 à 15 minutes.  Retrouvez toutes les infos sur luxtram.lu.

 

Le tram desservira notamment les parkings Luxexpo, Auchan, Coque, Erasme, Trois Glands et Place de l’Europe. À noter qu’en vue de l’installation des restaurants et camelots dans l’allée Scheffer, le tram circulera sur une voie unique et à vitesse réduite (20 km/h) entre les stations Theater et Faïencerie du 16.08. au 15.09.2019.

 

 

 

lundi-jeudi

vendredi

samedi

dimanche

04h45- 01h30

04h45- 02h23

05h34- 02h23

06h04- 01h48

 

Lignes régulières AVL

Le champ du Glacis (arrêts Fondation Pescatore et/ou Theater) est également accessible par les lignes régulières AVL 1, 2, 3/30, 4, 8, 16, 18 et 20. Ces lignes peuvent être utilisées gratuitement entre le quartier de la Gare (arrêts Gare Centrale ou Paris/Zitha), le centre-ville et la Schueberfouer (arrêts Fondation Pescatore ou Theater) à partir de 18h en semaine et à partir de 12h les dimanches. Les samedis, le transport est gratuit toute la journée sur toutes les lignes AVL.

 

En semaine (à l’exception des nuits de dimanche à lundi), des courses supplémentaires nocturnes circulent sur différentes lignes au départ de l’avenue de la Porte-Neuve :

 

 

City Night Bus

Les bus nocturnes « City Night Bus » circulent les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche jusqu’à 4h du matin. La ligne CN1 relie les quartiers Ville Haute, Hollerich, Gare, Clausen, Neudorf et Cents. À noter qu’en raison de la Schueberfouer, les arrêts Fondation Pescatore et Theater (Glacis) ne seront pas desservis.

 

Les lignes CN2, CN3 et CN4 assurent la correspondance du centre-ville (arrêt Hamilius) vers les quartiers de Limpertsberg, Belair et Merl (CN2), Bonnevoie, Gasperich et Cessange (CN3) ainsi que Weimerskirch et Kirchberg (CN4).

 

Call-a-Bus

Le bus sur demande circule du lundi au samedi jusqu’à 24h ; réservation à effectuer au moins 45 minutes à l’avance : +352 4796-4797.

 

Modification des lignes AVL desservant le quartier Limpertsberg

En raison de la circulation du tramway, la desserte du quartier Limpertsberg par les lignes d’autobus municipales est adaptée entre le 16 août et le 14 septembre 2019 inclus.

  • La liaison entre le centre-ville et l’avenue de la Faïencerie n’étant plus possible, les lignes 3 et 30 sont modifiées et circulent entre le centre-ville et le square André par l’avenue de la Porte-Neuve et l’avenue Victor Hugo, sur l’itinéraire des lignes 2 et 4. Au quartier Limpertsberg, les arrêts Batty Weber, Uni Campus Limpertsberg, Ermesinde, Henri VII et Faïencerie (anc. Glacis / Nikloskierfecht) dans l’avenue de la Faïencerie sont donc supprimés. Il en est de même des arrêts Charlys Gare, Stäreplaz, Wampach et Monterey au centre-ville.
  • Un service de substitution pour la partie ouest du Limpertsberg a été mis en place : une navette circulera tous les jours entre 6h et 20h à une cadence de 10 à 15 minutes et assure la correspondance avec les lignes 2/4 et 3/30 depuis et vers le centre-ville.
  • Afin d’éviter des retards aux abords de l’allée Scheffer et à l’instar des années passées, la ligne 19 circule en direction du centre-ville par l’avenue Victor Hugo en remplacement de l’avenue Pasteur.

 

Stationnement payant au Limpertsberg, au Pfaffenthal et au Rollingergrund

Pendant toute la durée de la Schueberfouer, le stationnement sera payant (excepté pour les résidents avec vignettes) dans les quartiers Limpertsberg, Pfaffenthal et Rollingergrund (place de l’Étoile vers rue Henri Tudor) :

  • du lundi au vendredi jusqu’à 1h
  • les samedis et dimanches de 14h à 1h.

 

Accès au quartier Limpertsberg lors du feu d’artifice

En raison du feu d’artifice de clôture, le mercredi 11 septembre 2019, l’accès au quartier Limpertsberg ne sera pas possible depuis le rond-point Robert Schuman de 20h à environ 23h30. L’accès au quartier restera possible par la rue des Glacis, la rue Albert Unden et l’avenue de la Faïencerie (côté Rollingergrund). 

 

Personnes à mobilité réduite

Une vingtaine d’emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite se trouvent à proximité immédiate de la Schueberfouer : voir sur fouer.vdl.lu

Par ailleurs, le « Fouer-Call-a-Bus » circule tous les jours de 15h15 à 22h30 entre le P+R Bouillon et la Schueberfouer (arrêt rue de la Chapelle, au coin bd de la Foire). Ce service est accessible à toute personne devant se déplacer en chaise roulante et ne nécessite pas de réservation préalable. Les personnes concernées sont priées de s’adresser au personnel de contrôle sur place.

 

Renseignements

Notre personnel est à votre disposition pour toute information supplémentaire. Les détails peuvent être consultés sur les sites suivants ou obtenus auprès de ces centrales téléphoniques :

 

Fichiers: 

Guichets d'information

Centrale de la mobilité
Gare de Luxembourg

Gare centrale
Lu - Ve de 07h00 à 19h00
Sa-Di et jours fériés de 9h00 à 16h30

Centrale de la mobilité
Gare de Belval - Université

Lu - Ve de 07h00 à 18h00

Nos partenaires

Centre d’appel

Tél: +352 2465 2465
Lu - Ve de 07h00 à 19h00
Sa - Di et jours fériés de 09h00 à 16h30

Mobilitéit est un service du

Verkéiersverbond

4, rue Charles Bernhoeft
L-1240 Luxemburg
Tél: +352 26 86 57 1
Fax: +352 26 86 57 99