Les trains

10

  • Luxembourg
  • Mersch
  • Ettelbruck
  • Diekirch
  • Wiltz
  • Troisvierges

10

  • Luxembourg
  • Mersch
  • Ettelbruck
  • Diekirch
  • Wiltz
  • Troisvierges
  • valable à partir du 10.12.17

10 - 60

  • Troisvierges
  • Luxembourg
  • Rodange
  • valable à partir du 10.12.17

30

  • Luxembourg
  • Wasserbillig
  • Trier Hbf

30

  • Luxembourg
  • Wasserbillig
  • Trier Hbf
  • valable à partir du 10.12.17

50

  • Luxembourg
  • Kleinbettingen
  • Arlon

50

  • Luxembourg
  • Kleinbettingen
  • Arlon
  • valable à partir du 10.12.17

60

  • Luxembourg
  • Esch/Alzette
  • Pétange
  • Rodange

60

  • Luxembourg
  • Esch/Alzette
  • Pétange
  • Rodange
  • valable à partir du 10.12.17

60 - 30

  • Pétange
  • Luxembourg
  • Wasserbillig
  • valable à partir du 10.12.2017

60a

  • Luxembourg
  • Bettembourg
  • Dudelange
  • Volmerange-les-Mines

60a

  • Luxembourg
  • Bettembourg
  • Dudelange
  • Volmerange-les-Mines
  • valable à partir du 10.12.17

60b

  • Luxembourg
  • Kayl
  • Rumelange

60b

  • Luxembourg
  • Kayl
  • Rumelange
  • valable à partir du 10.12.17

60c

  • Luxembourg
  • Esch/Alzette
  • Audun-le-Tiche

60c

  • Luxembourg
  • Esch/Alzette
  • Audun-le-Tiche
  • valable à partir du 10.12.17

70

  • Luxembourg
  • Pétange
  • Rodange
  • Longwy via Dippach/Reckange

70

  • Luxembourg
  • Pétange
  • Rodange
  • Longwy via Dippach/Reckange
  • valable à partir du 10.12.17

70 - 10

  • Longwy
  • Luxembourg
  • Mersch
  • valable à partir du 10.12.17

70a

  • Luxembourg
  • Pétange
  • Rodange
  • Athus
  • Arlon via Dippach/Reckange

70a

  • Luxembourg
  • Pétange
  • Rodange
  • Athus
  • Arlon via Dippach/Reckange
  • valable à partir du 10.12.17

90

  • Luxembourg
  • Thionville
  • Metz
  • Nancy

90

  • Luxembourg
  • Thionville
  • Metz
  • Nancy
  • valable à partir du 10.12.17

À propos des trains

Les lignes de chemin de fer relient les plus grandes villes et localités du Grand-Duché et constituent l’épine dorsale du réseau des transports en commun. Le Luxembourg est très bien intégré dans le réseau ferroviaire international et connaît une importante circulation de trains internationaux.

Peu après la Seconde Guerre mondiale, le réseau ferré luxembourgeois, qui totalisait quelque 550 km de lignes, fut réduit, en une quinzaine d’années, à la moitié de sa taille. Aujourd’hui, la longueur des lignes exploitées se chiffre à 274 km. 

Si les trains régionaux circulent, en général, toutes les heures, l’axe Ettelbruck-Luxembourg-Esch/Alzette est desservi toutes les trente minutes (sauf le soir, les dimanches et jours de fête). À l’heure de pointe, le service est renforcé par des trains supplémentaires. 

Des trains transfrontaliers relient la capitale à Trèves et à Bruxelles (via Arlon et Namur) toutes les heures, à Liège toutes les deux heures et, de manière plus irrégulière, à Metz et à Nancy. 

Un certain nombre de trains internationaux partent également à destination de Paris et du nord de l’Allemagne, ou transitent par le Grand-Duché, en desservant l’axe Bruxelles - Strasbourg - Suisse - Italie. Depuis le 10 juin 2007 le Luxembourg est relié à Paris par le TGV avec un maximum de 6 départs directs par jour.

La Société Nationale des Chemins de Fer luxembourgeois (SNCFL) est le seul exploitant du service ferroviaire intérieur. 

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