Adapto

Le transport sur demande pour personnes à mobilité réduite (ADAPTO)

Le service de transport Adapto

Le transport Adapto est un transport spécialisé qui fonctionne comme un transport collectif individualisé, destiné aux citoyens avec un handicap irréversible ou une déficience physique, mentale, sensorielle ou psychique, lorsque ce handicap entraîne une mobilité fortement réduite. C’est un service occasionnel de transport à la demande, de « trottoir à trottoir » et fonctionne sur commande. Le client est pris en charge au trottoir de son lieu de départ.

Le service n’est pas:

  • Une mesure pour personnes à mobilité temporairement réduite due à un accident, une fracture ou autre invalidité passagère,
  • Une prestation pour personnes du 3e âge ayant des déficiences liées à l’âge (à moins qu’elles n’aient un handicap tel que décrit ci-dessus),
  • Une prestation d’aide et d’assistance pour les déplacements, sorties et transferts déjà prévue par l’assurance-dépendance,
  • Un transport pour personnes malades,
  • Un taxi-ambulance.

Bénéficiaires – Conditions d’admission au service

En général, l’accès au transport Adapto est accordé si le requérant:

  • a un handicap moteur grave permanent,
  • est aveugle ou gravement malvoyant,
  • a un handicap cognitif ou neurologique,
  • est atteint d’une maladie évolutive grave,
  • et si son handicap empêche l’utilisation des transports publics ainsi que la conduite d’un véhicule.

Peut bénéficier du service Adapto toute personne physique résidant habituellement sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg et qui remplit les conditions précitées.

Les enfants sont transportés à partir de l’âge de 12 ans.

Formulaire de demande d’accès au service Adapto

Pour pouvoir utiliser le transport, une demande doit être introduite moyennant ce formulaire,  accompagné d’un certificat médical datant de moins de 3 mois.

Le formulaire est téléchargeable sur Guichet.lu.

Les documents sont à envoyer au:

Ministère de la Mobilité et des Travaux publics
Service Transports PMR Adapto
B.P. 640
L-2016 Luxembourg

Le service Adapto est disponible à l’adresse mail suivante: adapto@tr.etat.lu.

Carte Adapto

Si les conditions d’admission sont remplies par le requérant, une carte Adapto est émise mentionnant le numéro et la date d’expiration de la carte, ainsi que le prénom, le nom, et la date de naissance du titulaire. Cette carte est envoyée par courrier normal au requérant. Elle est strictement personnelle.

Horaires et conditions du transport

Horaires

  • Dimanche (et jours de fête), lundi, mardi, mercredi, jeudi: de 07h00 à 22h00;
  • Vendredi et samedi: de 07h00 à 24h00;
  • 24 décembre: de 07:00 à 20h00.

Fonctionnement

  • Le service fonctionne à l’intérieur du Luxembourg;
  • Les trajets sont regroupés et de petits détours sont possibles;
  • Le client est autorisé à emporter avec lui un sac à main ou petit bagage ou encore ses emplettes qu’il aura faites, dans des mesures et dimensions raisonnables.

Tierce personne accompagnatrice

  • Le bénéficiaire est autorisé à se faire accompagner par max. 1 accompagnateur, au libre choix du bénéficiaire. La personne doit effectuer le même trajet tout au long du transport.
  • Lorsque la carte Adapto indique que le titulaire doit obligatoirement être accompagné, la personne accompagnatrice doit être capable d’apporter l’aide appropriée au bénéficiaire.

Adapto est seulement un service de transport et ne fournit ni une aide infirmière, ni une aide sociale. En cas d’un besoin d’assistance particulière liée à son handicap, le bénéficiaire doit se faire accompagner par une personne de confiance compétente ou recourir à un transport en taxi ou taxi-ambulance.

Chiens

Les chiens sont admis gratuitement sous l’entière responsabilité du bénéficiaire et à la condition d’être attachés. Ils doivent être fixés dans le véhicule avec une ceinture spéciale pour éviter qu’ils ne glissent et mettent en danger la conduite. La ceinture de fixation n’est pas fournie.

Sécurité pour le transport du bénéficiaire

Les véhicules sont équipés de fixations adaptées pour fauteuils roulants pour les attacher et sécuriser. Les bénéficiaires doivent également être retenus par une ceinture sous-abdominale (« Beckengurt ») attachée au fauteuil roulant. Tout matériel spécial supplémentaire de fixation est à fournir par le bénéficiaire. Il en est de même pour les ceintures spéciales (p.ex. en cas de différents types d’épilepsie ou d’hypotonie).

Il est recommandé que le fauteuil roulant soit équipé d’un appui-tête. Cet élément n’est pas fourni.

Les fauteuils électriques tels que scooter ou autre qui ne peuvent pas être fixés, ne sont pas admis pour le transport.

Rôle du chauffeur Adapto

Le chauffeur prend en charge le bénéficiaire au trottoir de son lieu de départ. Il peut aider un bénéficiaire lors de la montée ou la sortie du véhicule. Le chauffeur attend un maximum de dix minutes. Il attache le fauteuil roulant et le bénéficiaire.

Réservations

Il est possible de réserver un trajet jusqu’à la veille du transport à 19h.

Les réservations peuvent être effectuées via une plateforme unique. Vous pouvez réserver:

Réserver son transport avec son smartphone

L’usager en possession d’une nouvelle carte Adapto établie dans le cadre de la réforme, et donc enregistré dans cette nouvelle plateforme, peut réserver et annuler soi-même ses trajets avec une application mobile.

Cette application fonctionne en trois langues (français, allemand, anglais) et est disponible gratuitement pour :

Application Adapto.lu

Android (Google play) , IOS (App Store)

Cliquez sur ce lien afin d’obtenir plus d’informations sur l’utilisation de la nouvelle application.

L’application mobile permet au client :

● d’activer et de se connecter à son compte,
● de suivre son transport en temps réel et de connaître ainsi l’arrivée précise du transport,
● de recevoir des notifications push.

L’authentification se fait par adresse mail et mot de passe.

L’usager peut réserver son trajet avant 19.00 heures pour le lendemain. Le trajet peut être réservé jusqu’à 2 mois à l’avance.

Mesures en cas d‘incivilité

Les personnes qui troublent l’ordre et la sécurité publique, qui se conduisent d’une manière inconvenante ou qui n’observent pas les prescriptions réglementaires, les présentes conditions générales et les instructions du chauffeur peuvent être exclues du service Adapto de manière temporaire ou définitive en fonction de la gravité du manquement.

FAQ Adapto

Quelle est la procédure pour pouvoir bénéficier du service de transport Adapto ?

Veuillez trouver les conditions d’admission sous la rubrique dédiée à ce sujet sur cette page. La demande doit être introduite moyennant ce formulaire,  accompagné d’un certificat médical datant de moins de 3 mois.

Comment j’effectue une réservation ?

Comment je me connecte à l’application Adapto ?

A condition que vous ayez reçu une carte Adapto, et que votre numéro de téléphone portable ainsi que votre adresse mail soient bien enregistrés dans la fiche client de l’Administration des transports publics, vous pouvez vous connecter comme suit :

  • téléchargement de l’application Adapto (AppStore et GooglePlay)
  • cliquez sur « réinitialiser le mot de passe »
  • insérez le numéro de téléphone portable (celui de la fiche client)
  • un SMS contenant un nouveau mot de passe (valable pendant 10 minutes) vous sera envoyé
  • insérez votre adresse mail et le mot de passe afin d’accéder à l’application
  • après la première connexion vous avez la possibilité de changer le mot de passe au niveau des paramètres de l’application

En cas de problèmes de connexion : appelez le centre d’appel au numéro 2465 2465.

Une vidéo « comment utiliser l’application Adapto » est disponible ici. Lien :  https://www.youtube.com/watch?v=ZtpbegCG95E

Comment puis-je changer la langue au niveau de l’application Adapto ou pour l’envoi des SMS ?

La langue de l’application Adapto est celle de votre téléphone portable. Si vous désirez changer de langue, vous êtes obligés de modifier la langue de votre téléphone portable dans « paramètres ». Ceci s’applique également à l’envoi des SMS.

Quels sont les horaires du centre d’appel mobiliteit.lu ?

  • lundi au vendredi de 7h00 à 19h00
  • samedi au dimanche de 9h00 à 16h30
  • jours fériés de 9h00 à 16h30

Est-il possible de joindre le centre d’appel mobiliteit.lu en dehors des heures d’ouverture ?

En dehors des heures d’ouverture du centre d’appel, un service d’urgence est disponible via le répondeur au même numéro de téléphone 2465 2465

Jusqu’à quand puis-je effectuer une réservation ?

  • jusqu’à 19h la veille via l’application et en ligne
  • des réservations spontanées sont uniquement possible via téléphone au 2465 2465, sous réserve de disponibilités

Les annulations peuvent se faire jusqu’à 2 heures avant le trajet.

Quels sont les horaires de fonctionnement du transport Adapto ?

  • dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi ainsi que les jours fériés de 07h00 à 22h00
  • vendredi et samedi de 07h00 à 00h00
  • le 24 décembre de 07h00 à 20h00
  • le 1er janvier à partir de 08h00

Est-ce que je peux choisir une société de transports en particulier pour mes réservations ?

Non. Les réservations Adapto se font uniquement à travers les 3 options énumérés sous le point « Comment j’effectue une réservation ? ». La planification des courses est effectuée automatiquement par un logiciel.

Comment être certain qu’un véhicule adapté à mes besoins vienne me chercher ?

Tous les véhicules sont classés par catégories, suivant le nombre de places et de l’équipement spécifique disponible. L’algorithme du logiciel choisit le bon véhicule en fonction de vos besoins et les informations qui avaient été fournies lors de votre demande pour une carte Adapto.

Quel est mon plafond d’utilisation ?

Etant donné que c’est un transport occasionnel, il y a une limite d’utilisation. Chaque bénéficiaire peut effectuer 360 trajets par an (1 aller/retour = 2 trajets). Ce plafond est renouvelé à chaque date d’échéance jusqu’à la fin de validité de votre carte.

Qu’est-ce que je fais si le chauffeur est en retard ou ne me trouve pas ?

Si vous constatez que le chauffeur est en retard ou qu’il ne vous trouve pas, vous pouvez contacter directement le chauffeur via la fonction téléphone de l’application mobile Adapto. Pour ce faire, vous devez utiliser l’application et cliquer sur le trajet en cours. Vous ne pouvez contacter le chauffeur via l’application qu’à partir du moment de l’heure d’arrivée du bus prévue.

Qu’est-ce que je fais si j’ai oublié des affaires dans le bus ?

Si vous avez oublié des effets personnels dans un bus Adapto et que vous vous souvenez de l’entreprise de bus qui a effectué le trajet, vous pouvez les contacter directement. Sinon, vous pouvez appeler le centre d’appel mobiliteit.lu au numéro 2465 2465.

Pourquoi est-ce que je reçois un SMS/ appel vocal venant d’un numéro français ?

Les SMS et appels vocaux venant d’un n° de téléphone français s’expliquent par le contrat entre le fournisseur de l’application et le prestataire de messagerie qui ne permet actuellement que la fonctionnalité « Voix » pour des numéros luxembourgeois. La fonctionnalité SMS n’est cependant pas encore en place et est en cours de développement. Le changement intégral vers un numéro luxembourgeois verra le jour une fois que les développements soient finalisés.