Équipements dans les transports publics

Qu’il s’agisse d’une femme enceinte, d’une jambe cassée ou d’une personne en situation de handicap physique, mental, psychique, intellectuel ou sensoriel ou atteinte d’une affection médicale permanente, on parle de mobilité réduite lorsqu’une personne a des difficultés à se déplacer dans les espaces publics.

La mobilité réduite peut se manifester de nombreuses façons différentes et peut être temporaire ou permanente. La mobilité étant un besoin fondamental et doit donc être rendue possible pour tous, les mesures nécessaires doivent être prises pour que les transports publics soient accessibles aux personnes à mobilité réduite. Cela peut se faire par l’infrastructure appropriée des gares et des arrêts de bus, l’équipement des véhicules, mais aussi par une information accessible pour tous les passagers. Par exemple, les écrans d’information et l’information acoustique des passagers dans les bus, les trams et les trains facilitent l’information. Notre site web peut être utilisé en grande partie par des personnes en situation de handicap, car il est partiellement conforme à la législation en vigueur au Luxembourg.

  • Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, Administration des transports publics

    Dans le cadre du projet mLive, une série d’outils garantit que l’information sur les voyages en transports en commun sont accessibles par tous. Ainsi, des écrans installés dans les bus RGTR et TICE affichent les arrêts suivants en cours de route. Cette information est également transmise par annonce sonore pour des personnes malvoyantes. Les affiches horaires de bus ont été élaborées en collaboration avec le groupe d’Experts Multidisciplinaire en Accessibilité (MEGA) et répondent ainsi aux critères d’accessibilité nécessaires.

    En outre, avec sa brochure « Recommandations pour l’aménagement des arrêts de bus », l’Administration des transports publics fait de son mieux pour aider les communes du Luxembourg à offrir aux personnes à mobilité réduite un accès autonome au réseau de bus. La brochure liste les caractéristiques techniques liées à l’accessibilité. Celles-ci concernent, entre autres, le système de guidage tactile pour personnes malvoyantes et aveugles ainsi que l’accès sans marche au bus pour les personnes en situation de handicap physique.

  • Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL)

    Les CFL offrent la possibilité aux personnes à mobilité réduite de bénéficier d’une assistance aux niveaux national et international. Les personnes concernées doivent ainsi annoncer leur intention de voyager en train une heure minimum à l’avance, soit par Téléphone via le numéro +352 4990 3737 ou par l’adresse Mail suivante: pmr@cfl.lu . Pour les voyages internationaux et pour des raisons d’accords entre les CFL et les réseaux ferroviaires étrangers, un délai de préannonce de 48 heures est prévu pour les demandes d’assistance aux gares étrangères.

    Sur le site web des CFL, vous trouverez une section avec une foire aux questions pour les personnes à mobilité réduite. En outre, dans le cadre du projet « EureWelcome » de la Direction générale du tourisme du ministère de l’économie, en collaboration avec le service national Info-handicap, l’accessibilité d’un grand nombre des gares luxembourgeoises a été analysé. Pour plus de détails, visitez le site web d’EureWelcome ou téléchargez l’application EureWelcome sur l’Apple App Store ou le Google Play Store.

  • TICE

    Le Syndicat pour le transport intercommunal de personnes dans le canton d’Esch-sur-Alzette (TICE) possède des autobus équipés d’un espace pour personnes à mobilité réduite. En plus, ils offrent des bus qui correspondent à la directive européenne 2001/85.

  • Ville de Luxembourg

    Tous équipés de planchers abaissés, de boutons de demande d’arrêt placés de sorte à être accessibles à tous et de certains affichages en braille, les Autobus de la Ville de Luxembourg (AVL) sont dotés de nombreux dispositifs pour améliorer l’accessibilité de tous en toute sécurité. La Ville de Luxembourg a publié une brochure intitulée « Mobilité pour tous » sur son site web, où vous trouverez des informations sur les mesures et infrastructures concernant les personnes à mobilité réduite.

  • Luxtram

    Sans aucune marche entre le quai et les rames, celles-ci offrent une accessibilité de grande qualité à tous les utilisateurs et notamment aux personnes à mobilité réduite, aux personnes avec bagages, poussettes ou vélos. Avec une largeur de 2,65 mètres, l’espace intérieur climatisé permet une circulation particulièrement aisée.

Stratégies et réglementations

Le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics a élaboré un plan d’action pour les personnes à mobilité réduite dans le cadre du plan d’action pour la mise en œuvre de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées 2012-2017. Vous pouvez trouver les mesures dans le 6ème chapitre du plan d’action nommé « Transport et mobilité ». Ce plan d’action prévoit des mesures concrètes à mettre en œuvre à court, moyen et long terme dans les transports routiers, ferroviaires et aériens. Ce chapitre du plan d’action est actuellement en cours de révision par l’administration des transports publics.

Les articles 9 et 20 de la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées concernent la mobilité personnelle.

Le « Guide du Handicap » d’Info-handicap dispose d’une brochure thématique sur « le transport et la mobilité ». Cette brochure contient de nombreuses informations sur les transports publics au Luxembourg, des références à la législation en vigueur (européenne et nationale) et sur les points de contact au Luxembourg.